09 décembre 2012

09 décembre 2012 : La der des ders !

De l'ultime « dernière fois », ce message en est le symbole.

Le bateau arrivera demain matin, aux aurores, et nous embarquera sans préavis. Les malles sont scellées, les sacs bouclés, nous laissons maintenant passer les heures en essayant d'emmagasiner un maximum d'images, d'odeurs, de cette île. Bien que nous avons souvent rêvé de rentrer chez nous pour tout ce qu'il nous manque, c'est pourtant avec tristesse et nostalgie que l'on vit ces derniers moments. Ce caillou nous a apporté bien plus qu'une belle expérience, il nous a forgé et surpris à bien des égards. Il est difficile de dire si cette année nous aura réellement changé, mais il est cependant certain qu'elle nous a marqué au fer rouge et que cela ne cicatrisera pas. Exceptionnel est le seul mot qui peut résumer cette aventure, et il n'est pas exagéré.

Ce blog m'a permis de faire partager mes photos et mes impressions au fil des mois. Il est pour moi un carnet de voyage qui retrace toutes ces péripéties, et qui témoigne de son caractère extraordinaire. Il n'aurait cependant pas pu exister sans votre concours, vous, famille, amis, lecteurs anonymes. A plusieurs reprises il m'est arrivé de baisser les bras, par manque d'inspiration, pris dans la monotonie du moment, durant ces longues journées d'hiver. Il m'aurait été facile d'arrêter sans crier gare, au risque de ne jamais reprendre. Mais cette assiduité de bon nombre d'entre vous m'a redonné à chaque fois ce petit coup de pouce nécessaire, et c'est un « merci » sincère que j'aimerais à tous vous adresser. Il est tout particulièrement destiné à tous ceux qui m'ont laissé d'agréables commentaires, que j'ai toujours lus le sourire aux lèvres.

Il ne me reste plus qu'à retourner d'où je viens, et à reprendre le cours de la « vraie vie ». Pêcheurs, scientifiques, réunionnais, marins, militaires, cuistos, VAT, otaries, pup's, oiseaux de ces terres extrêmes, vous faites maintenant tous partis de mes souvenirs, et c'est encore pendant de longues années que vous occuperaient mes rêves et mes songes.

Du bout du monde
Boris


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Huf, huf huf !!!

Mari a dit…

a bientôt!

Michel a dit…

Faut que t'arrêtes d’écrire aussi bien: on n'aurait presque la larme à l'oeil, comme si on avait vécu un an le truc avec toi (c'est peut-être le cas finalement) alors qu'on n'y était pas.

Bon retour Bobinson!

Lucie a dit…

bon retour mon cher Boris! ton blog est vraiment top et tes descriptions nous ont fait vivre cette aventure avec toi,
à bientôt!

Aurélie a dit…

J'ai lu ton blog en une soirée. Ta manière d'écrire est tout simplement belle. Merci d'avoir partagée cette aventure. J'ai postulé pour participer à ce programme; j'espère que j'aurai le privilège de vivre une expérience aussi riche que la tienne.

Boris a dit…

Merci Aurélie pour l’intérêt que tu as pu porté à mon blog. Je te souhaite vivement que ta candidature aboutisse et n'hésite pas si tu as la moindre interrogation!