L'île d'Amsterdam

Petite présentation de ce qui sera mon chez moi durant cette année 2012.

L'ILE

L'île d'Amsterdam est une petite île volcanique française de 54 km² appartenant aux TAAF (Terres Australes et Antarctique Françaises)  située dans l'océan Indien, à environ 3000 km de tout continentSa position en fait l'île la plus isolée de toute zone habitée. 




Avec l'île Saint-Paul, situé à 85 km, elles forment un seul et même district :

Culminant à 880m, la Drive est le sommet de l'île. Très inhomogène, la côte est très abrupte au sud-ouest avec des falaises de plus de 700m, et beaucoup plus clémente au nord autour de la pointe de Goodenough.



LA BASE

Depuis 1949, l'île d'Amsterdam est habitée en permanence par des scientifiques, des militaires et des "aides de camp "(cuisinier, charpentier,...) qui se relaient tout les ans au sein de la base  Martin de Viviès. Voici une vue satellite de la base (n'hésitez pas à dézoomer et vous déplacer pour faire un tour de l'île) :


Afficher Ile Amsterdam- Base Martin de Viviès sur une carte plus grande


Base Martin de Viviès




CLIMAT


Le climat est de type océanique tempéré. Il ne fait ni chaud ni froid, au maximum entre 1.5 et 25 °C. En revanche il pleut beaucoup, en moyenne 238 jour par an ! Une station météo, indispensable pour comprendre les paramètres scientifiques mesurés, permet de réaliser des prévisions dans cette zone océanique. Météo France retranscrit ces données, d'ailleurs voici la météo de l'île en ce moment :



FAUNE AUTOCHTONE

Il réside majoritairement sur l'île 5 espèces d'oiseaux (dont notamment l'albatros d'Amsterdam, espèce endémique de l'île, ne comptant plus que 15 couples)

                 

L'albatros d'Amsterdam


L'albatros à bec jaune
Albatros fuligineux
(un magnifique reportage photo ici)

                            
Le Skua
Le gorfou sauteur

Il y a également trois espèces de mammifère :
L'otarie à fourrure


L'orque
                            

L'éléphant de mer
L'île compte également une faune introduite par l'homme :
  • Souris
  • Rats
  • Chats
  • Bovins (troupeau de 2000 têtes en 1987, abattu en totalité l'année dernière en raison de son trop fort impact environnemental)
Pour plus d'information, vous pouvez lire l'article wikipédia, ou encore aller directement sur le site des TAAF.