31 août 2012

30 août 2012

Je me souviens qu'après mon recrutement, durant la longue période d'attente avant le départ, je parcourais attentivement les blogs des anciens VAT de l'île pour y glaner quelques informations. Mais à ma grande surprise, la plupart stoppaient net à cette période de l'année, juillet ou août. Je me rends maintenant mieux compte du contexte entraînant cette arrêt brutal, parce que moi aussi je deviens moins assidu. En neuf mois nous avons déjà vu et vécu pas mal de choses, et la plupart du temps nous nous sommes efforcé de les conter pour les partager autant que possible. A présent, les évènements se répètent plus ou moins, les nouveautés sont plus rares, et moins exceptionnelles qu'avant. Seul le côté psychologique dû à l'éloignement prolongé évolue encore de manière particulière mais c'est une partie qu'il serait trop difficile à décrire. Faudrait-il que je le comprenne entièrement moi-même.
Malgré cette baisse de motivation passagère pour alimenter ce blog, j'espère bien néanmoins m'accrocher pour pouvoir le commenter jusqu'au bout.

Pour nuancer ces propos, il s'est quand même passer quelques évènements durant ce mois d'août. Bivouac au sommet de l'île, barbecue au cabanon des marins, base verte,... Voici quelques photos.

Pause habituelle à mi-parcours de la montée vers la caldeira (Erwan)

Moi avec Hughes, notre botaniste (Erwan)

Bivouac, avec une petite bouteille de rouge

Au petit matin la pluie nous rattrape. J'ai bien fait de dormir dehors !

Nous profitons d'un léger rayon de soleil pour manger dehors

Les VAT et les marins au Cabanon

10 août 2012

4-5 août 2012 : Festival International du film Antarctique

Tous les ans, la base américaine de McMurdo organise un concours vidéo, The Antarctic Film Festival, ouvert à l'ensemble des bases Antarctique et sub-Antarctique. Deux catégories sont ouvertes : Film libre, et Film en 48h avec éléments imposés. Nous avons participé à la seconde. Cette année nous devions donc réaliser un film en 48h avec les cinq éléments suivants : le bruit de la glace qui craque, la phrase « I will save you », une reine, une souris d'ordinateur et un plan de base. Entre la réalisation du scénario et du story-board, les plans à filmer dans les fenêtres météo favorables, et les aléas informatiques qui pimentèrent le montage, ces deux journées ont été pleinement rentabilisées. Tous les films sont téléchargeables à cette adresse : 
 
http://www.cupojava.net/aff/?paged=3

Le notre se nomme « Balck or white », vous me direz ce que vous en pensez.