01 janvier 2012

25 décembre : Manip Skua

Nous avons fêté noël comme il se doit, avec la veillée, les cadeaux, et le bon repas qui va avec. C’était un noël pas comme les autres, mais un noël quand même. Cela dit, je repartais sur le terrain le lendemain, à 7h, pour la manip Skua, aux Tourbières. Pour commencer, les Tourbières sont un endroit protégé de l’île, dont l’accès est limité au seul manip scientifique, pour deux raisons : l’écosystème (principalement constitué de mousses) y est très fragile, voilà pourquoi on a dû se déplacer en raquette, et deuxièmement c’est que niche les skuas, mais surtout les albatros d’Amsterdam, oiseaux endémique de l’île et que l’on ne trouve qu’ici. Il y a une quarantaine de couple nicheurs, les seuls au monde, c’est donc une espèce qui peut facilement disparaître si l’on n’y fait pas attention. Ceci étant dit, nous nous montions là-haut (oui c’est sur le plateau sommitale de l’île) pour réaliser des prélèvement sur les skuas. Les skuas sont des oiseaux prédateurs et charognards. Ils se nourrissent des poussins ou œufs d’autres oiseaux, c’est le « chasseur » de l’île. Le but de la manip était d’attraper quelques poussins et adultes pour leur faire des prises de sang, des prélèvements de plumes, et de salive, et autres mesures morphologiques. C’est tout un sport de les attraper, de se débattre pour les maintenir en place et ne pas qu’ils bougent pendant la prise de sang. C’est surprenant la puissance qu’un oiseau peut avoir dans le bec, un bon pincement au doigt ou ailleurs, vous remet d’attaque illico. Une fois le calme revenu, que tout le monde et apaisé, que les prélèvements peuvent commencer, on se laisse vraiment attendrir par cette petite boule de plume, au cœur battant la chamade, …enfin jusqu’à au moment ou il en ait marre, et qu’il vous pince un bout de peau au hasard ! Ce fut finalement magique d’approcher de si prêt l’intimité de ces oiseaux, et d’appendre et comprendre un peu mieux leur comportement. On vit le moment à fond, sans réfléchir, mais c’est seulement lorsque l’on reprend la route pour la base, que l’on réalise que nulle part ailleurs il n’est possible de faire.

Au début de la Tourbière

Manipulation d'un Skua
Envol de skuas

Poussin

Les skuas sont curieux, ils aiment bien venir voir ce qu'il se passe

5 commentaires:

Mari a dit…

joli volatile mais effectivement le bec a aussi l'air sympathique...gare aux yeux!!!

Soufre60 a dit…

Vous n'avez pas perdu de temps pour commencer à profiter de l'aventure!! A te lire, j'ai l'impression de revenir sur Ams!
Bonjour à tte l'équipe de vat + cyrille!!! et continiuer à vivre Amsterdam à 200%
yoann

BB a dit…

C'est pas bien de violer les animaux, tu sais???
Sinon je te souhaite une belle année 2012 pleins de bonheur, de nouvelles rencontres (euh ben ça tu peux pas) de voyage (euh, ben ça tu peux pas non plus...). ;]

@+

BB (Beau Brun)

Laurent a dit…

Merde, je croyais que Bastien et moi on avait le monopole des sorties raquettes...
Vous avez des pulkas aussi ?

laurent

Bastien a dit…

Tu crois qu'il va s'entrainer pour les championnats du monde de course de raquettes ?