26 janvier 2012

06 janvier : Tour de l’île



Je fais un petit flash back dans ce blog, pour vous parler du tour de l’île que l’on a réalisé il y a une quinzaine de jours. Comme vous pourrez le constater sur la carte, le véritable tour de l’île n’est pas faisable en raison de sa topologie scabreuse, pour éviter falaises et ravines, nous sommes obligés de faire des tours et des détours. Nous avons fait l’intégrale, c’est-à-dire quand plus de faire le tour, nous avons fait tous les « sommets » et points de vue sur notre route. C’est la plus grande randonnée qu’il est possible de faire sur l’île :
Tracé du tour de l'île
 
Nous sommes partis à 6h du matin en direction de la falaise Pearl (nom d’un bateau qui y a fait naufrage), pour ensuite la remonter jusqu’au Mont Fernand que nous avons gravi. Ayant fait un temps relativement humide durant la nuit, l’ensemble de la végétation était couverte d’eau. N’ayant pas de chemin sur toute la longueur de cette falaise, il a fallu se frayer un passage entre les sirpes et les hautes herbes, ce qui nous a valu d’être mouillé jusqu’en haut du pantalon dès les premières heures de la journée…pas très agréable. En haute du mont Fernand est installé un relais radio, relais qui permet les communications entre la base et la cabane d’Entrecasteaux en contre bas. Une fois redescendu nous sommes remontés quelques centaines de mètres plus loin aux trois demoiselles, point culminant formée de trois éperons rocheux, point de vue sur les colonies d’albatros. Une fois redescendu, nous avons longé le plateau des Tourbières par le Grand Balcon, pour ensuite monter au sommet du point culminant de l’île la Dive (881m). Après une descente tumultueuse entre trous et mousses spongieuses, nous avons débarqué à 12h à la Pointe et cabane de Del Cano (Sebastien de son prénom, camarade de Magellan et découvreur de l’île en 1522 à bord du Victoria). Après une bonne heure de repos bien mérité, nous avons quitté ce point de vue magnifique sur la falaise d’Entrecasteaux et la Cathédrale pour revenir sur base par la côte Est. Cette dernière partie est la plus longue et fastidieuse. Le paysage est monotone, et cela dure 5h ! Nous sommes finalement rentrés sur base, 12h après être parti, les chaussures toujours mouillées ! Ce n’est pas une rando anodine, c’est relativement long, et surtout on évolue constamment hors sentier, ce qui est épuisant, mais c’est en revanche un bon moyen de découvrir tous les trésors de ce petit bout de caillou. Le sommeil fut profond ce soir là.

A peine trois semaines après avoir débarqué, j’ai déjà fait le tour de l’île ! Il va falloir se creuser les méninges pour trouver de nouveaux défis pour les onze mois à venir !

Descente du Mont Fernand
Vue des trois demoiselles

La cathédrale vue du Grand Balcon (on dirait une tête de cheval)
Toute l'équipe en haut de la Dive


Les ravines de la pointe Del Cano (avec la tête d'élephant au fond)


1 commentaire:

Antonin a dit…

Un paysage incroyable…