10 novembre 2012

31 octobre - 04 novembre : Entrecasteaux, the last one !

Il fallait bien que cela arrive un jour, et çà s'est déroulé au début de ce mois de novembre, mon dernier séjour à Entrecasteaux !!
Nous y sommes allés à quatre, Steph (le nouveau chef garage), Mike (chef centrale), Jerem et moi. L'aller fut mouvementé. Steph a le vertige, et voilà trois jours qu'il ne dormait plus en pensant à la via-ferrata. Et effectivement, arrivé en haut, notre mécano n'en menait pas large. Quelques frissons et manip de corde plus tard, nous sommes néanmoins arrivés tranquillement à la cabane, juste à temps pour avoir le temps de s'installer et prendre l'apéro face au couché de soleil. Ces quatre jours étaient destinés au comptage des allers et venus des gorfoux sur la plage, ainsi que du dénombrement et numérotation des nids d'albatros fuligineux. Les gorfoux j'avais donné, les « fuli » pas encore. Ceux sont des oiseaux qui nichent dans des pentes relativement raides et qui ont ce cri donnant l'impression à chaque fois qu'on les égorge. Je n'en aurais malheureusement pas manipé, seul trou dans mon CV d'ornitho amstellodamois. 

Et puis ce séjour fut marqué comme à chaque fois par la vie en cabane, cette vie où l'on a le temps de prendre le temps, de discuter, de contempler. Ce fut aussi la manip où la tapette Bialès (pour ceux qui s'en souviennent) a fait ses deux premières (et probablement dernières) victimes. Quelques ingénieuses améliorations ont permis d'arriver à ce résultat concluant !

Après une trop courte soirée et quelques lignes dans le livre d'or de la cabane, arriva inévitablement le jour du départ. Ce matin où comme à chaque fois nous remettons la cabane en ordre avant de verrouiller la porte, et de nous engager sur le chemin du retour. Sauf que ce matin là je me retournais tous les cent mètres pour jeter un coup d'oeil derrière moi, essayant d'imprimer un maximum d'images dans ma mémoire.

Ce fut le premier jour d'une longue série qui durera jusqu'à la fin du mois de décembre, une longue série de « dernière fois » par laquelle il nous faudra immanquablement passer avant de quitter notre caillou. Donc voilà, nous commençons à avoir un pied dehors, alors que ce soir (8 novembre), nos successeurs prennent l'avion à Paris. Il fallait bien que çà arrive un jour...

Jeune gorfou qui revient sur son lieu de naissance

Albatros fuligineux à dos sombre couvant son oeuf.

Albatros fuligineux, où simplement "fuli" dans le jargon

Albatros à Bec Jaune à l'atterrissage

Convoi de gorfoux sortant de l'eau sous l'arche d'un arc en ciel.

Les mâles otaries sont de retour, chaud devant !! 
 

Les mâles se reposent alors que les gorfoux ne cesse de faire des aller-retours

Gorfou prenant la mer (enfin là c'est plutôt elle qui va le prendre !)
 
La cabane

L'intérieur de l'hôtel cinq étoiles

Il serait judicieux de rappeller que la mer n'est pas une poubelle. Voici ce que l'on a ramssé en nous baladant le long de la plage !!!!!

La tapette Bialès, piège mortellement mortel !!!

En haut de la main courante permettant d'accéder à la côte, 700m plus bas.


3 commentaires:

Mam a dit…

Moi aussi j'ai le vertige, rien
qu'en reguardant le départ de la
main courante!!! les vieux démons
reviennent et des souvenirs de via
ferrata dans les alpes avec tes
encouragements!!!!
Mam.

Mari a dit…

j'adore la tapette, faut faire breveter un truc pareil! on sens les années d'école d'ingé!

Mari a dit…

heu, au fait t'as volontairement fais une reférence a Renaud pour le gorfou pris par la mer ou c'est un hasard?? question étrange mais j'assume