31 juillet 2012

21-29 juillet : Entrecasteaux

Parce que le fait d'être à l'autre bout de la planète n'empêche pas d'avoir un semblant de « vacances », cette manip d'une semaine à Entrecasteaux fut mon petit bol d'air au milieu de cet hiver froid et monotone. Une petite échappatoire pour voir et penser à autre chose, à défaut de pouvoir sortir de l'île.
Le but ornithologique (parce que la cabane d'Entrecasteaux est uniquement dédiée à cette fin) de cette manip était principalement d'observer et de quantifier le retour des gorfous sur leur lieu de reproduction. Ces oiseaux étaient partis en mer après leur mue, il y a quelques mois de cela. Les mâles revenaient cette fin de mois de juillet pour préparer leur nid. Les femelles les rejoindront fin août pour l'accouplement et l'élevage de leur poussin. De manière concrète, nous sommes restés durant sept jours sur la « plage » (seule trouée dans les falaises de la cote) pour les compter et effectuer quelques biométries (mesures du bec, des ailes, des aigrettes,…). On ne peut pas dire que se fussent des vacances au sens où on l'imagine couramment : levé à 6h du matin, nous restions au bord de l'eau de 7h à 17h quelques soit la météo. Hermétiquement emmitouflé sous nos quatre couches de vêtements aussi chauds et imperméables que possible, nous comptions toutes les heures un échantillon des gorfous remontant vers leur colonie. Le reste du temps nous en attrapions quelques uns pour les biométries, en gagnant souvent un petit hématome à l'avant bras ou à la main lorsqu'ils tentaient de se libérer. 
Mais allez savoir pourquoi, se fut de loin la meilleure de mes quatre venues à cette cabane. Peut-être parce que rien n'est plus jouissif qu'un soupçon de chaleur après une journée passée dans le froid et l'humidité, peut-être parce que ces petits diablotins aux vives aigrettes ne cessent de nous faire rire avec leur démarche chaloupée, peut-être parce que certains pup's d'Entrecasteaux sont d'une incroyable sérénité, peut-être parce qu'un monopoly, un vol de cerf-volant ou un petit air de guitare face à la mer, malgré le froid, çà n'a pas de prix, peut-être parce que c'est reposant d'être là, au milieu d'un tout en ne pensant à rien, peut-être …
En tout cas, on croit parfois avoir tout vu, on peut se lasser en pensant tout connaître, mais la nature est maligne, elle sait prendre le temps de dévoiler ses subtilités.

Pret pour le transit. (chloé)

Matien d'un gorfou enfin calmé. (chloé)

Immobilisation de l'oiseau pour réaliser les mesures

Pétrel Géant en train de nettoyer un cadavre de pup's

Les gorfous et les pup's se cotoient sereinement sur la "plage"

Jerem en train de marquer quelques individus

Gorfou s'élançant d'un rocher à un autre

Skua à la tombé du jour

Apprentissage de la guitare durant les longues heures d'attentes (chloé)

Partie de Monopoly entre deux comptages

Pititou, mon pup's de compagnie. Une vraie crème.

4 commentaires:

Mari a dit…

jolies vacances... tu peux faire une gratouilles a ton pup's de ma part quand tu reprendras des congés? ça donne trop envie de leur faire des caresses, ils sont trop beaux...quoique les becs des gorfous donnent un peu moins envie !et c'est la photo où ils ont les yeux rouges?

Bastien a dit…

Dément !! Ça ressemble un peu à une loutre ton pup non ?
Et me fait pas croire que tu joues de la guitare...

Unknown a dit…

Youhou Bobo!

Je profite d'etre coincée sur mon canap' pour aller me promener sur l'ile d'Amsterdam! (je me suis fais attaquée par des oursins ... mon pied droit ressemble à une passoire)
Bref, tes photos sont vraiment top! Tu nous ramenes Pititou à la maison? je pense qu'il s'adaptera très vite au parc de Fleurville :)

Bises!

Michel a dit…

Quel poète ce Boris!! Ta dernière phrase sur la nature me donne envie d'aller embrasser un arbre à Mistral!

:)