16 mars 2012

02 mars 2012 : OP 0


Voilà, la première OP de l’année, OP 0, c’est déroulé il y a quelques jours. C’était une OP « océano », c’est-à-dire que le Marion Dufresne a réalisé la traditionnelle rotation des trois districts, mais c’était avant tout pour permettre à des scientifiques à bord du bateau de réaliser divers prélèvements marins (air, sédiments, …). Dans ces conditions, la rotation dure environ deux fois plus longtemps qu’une rotation ordinaire de ravitaillement de base. Lors de ces missions océanographiques, le bateau ne possède pas d’hélicoptère (pour des raisons de budgets bien entendu), c’est donc à bord d’un zodiac que les 40 passagers du Marion ont débarqué le 2 mars à la cale à tour de rôle. Heureusement la mer et le soleil étaient au rendez-vous, une chance. Pour nous, VAT de la 63, ce fut la première OP après nos prises de fonctions. Il est difficile de décrire ce que l’on ressent lorsque l’on voit ce bateau. C’est un sentiment paradoxal qui nous partage entre la joie de voir de nouvelles têtes, de pouvoir parler avec d’autres personnes et l’étrange impression d’être envahi alors que l’effectif de la base est multiplié par trois. Ben, l’ornitho de la 62, et Manu l’ingénieur qui était venu pour l’installation de la manip mercure, on pris le large pour rentrer en métropole le soir même, alors que Romu et Flo, deux personnes de l’IPEV, nous ont rejoint sur base pour un mois. Une fois de plus il a fallu dire au revoir à des personnes que l’on a appris à connaître petit à petit. Et le sort veut que plus l’on restera sur cette île, plus on connaîtra ses habitants, et plus il sera difficile de les quitter. Enfin voilà, une fois la tempête passé, on reprend nos marques, encore tout « secoué » par le passage éclair de ce satané bateau !!!
Bon vent à vous les gars !


Manu, l'ingénieur "très compétent".

Lolo, notre géner de l'extrême, avec le Marion et l'Austral en fond

Ben, l'ornitho de la 62, perdu loin dans ses pensées avant l'arrivée du "zod". 16 mois qu'il était là.

Tchao les gars.


Le trop traditionnel au-revoir de la DZ

Je me dis en sélectionnant les photos qu’il en manque quelques unes qui permettraient de réaliser le nombre de personnes qu’une OP représente sur base. Je tenterais de remédier à cela la prochaine fois. D’ailleurs, prochaine OP début avril, OP1, l’une des plus importante, durant 3 jours et qui nous permettra de ravitailler la base pour les 5 mois d’hivernage qui nous sépareront d’OP2 en septembre. Affaire à suivre.

1 commentaire:

Manu a dit…

Salut bob! Ouais, ben l'OP depuis le zodiac, ca fait bizarre aussi... Surtout quand il faut monter rencontrer les gens dans le Marion. Ca fait partie du jeu, et je me dis que si le retour est aussi etrange, c'est bien parce que l'experience vecue sur le district etait absolument geniale.
Allez, c'est l'heure du retour a une vie "normale"...