01 janvier 2012

L'OP

Avant toute chose, merci à tous pour mon anniversaire, pour vos messages et votre soutien. Nous voici en 2012 maintenant, alors BONNE ANNEE à tous. J’ai une grande pensée pour tout le monde, alors que l’on vient de faire le grand saut vers 2012, 4h avant vous.

10 jours que nous sommes arrivés, et déjà tellement de chose à raconter !!

Il va falloir que je me mette à l’œuvre pour mettre à jour tout çà. Commençons par le commencement, l’arrivée, l’OP (Opération Portuaire pour ceux qui n’auraient pas suivi).

19-22 Décembre : l’OP

Cela fait donc maintenant 10 jours que nous sommes arrivés enfin à destination : l’île d’Amsterdam !!! Après un court passage devant l’île Saint Paul et son magnifique cratère, le Marion a mouillé au large de la base Martin de Viviès au alentour de 16h. Ce fut un grand moment d’émotion de voir ces petites maisonettes, collé les unes aux autres aux pieds de cet imposant volcan. Ce qui choque, la taille de l’île, on en voit presque les deux bouts depuis le bateau. Accoudé au bastingage, une multitude de pensée traverse votre esprit à ce moment : « c’est donc là que je vais habiter ! »,  « C’est jolie, mais c’est quand même pas grand », «est-ce que je vais m’entendre avec les gens que je vois dans mes jumelles ? » et même « je vais faire çà, est-ce que j’en ai vraiment envie en fait ? ». Mais toutes ces rêveries s’envolent bien vite quand la porte de l’hélico coulisse, que vous embarquez, et que vous vous faites « catapulter » directement à terre. Pour rigoler un peu, nous avons tous débarqué en tongs, short de bain et crème solaire, genre arrivée au Club-Med. Cela a fait son petit effet. Mais au fond on en menait pas très large avec nos grands sourires, on se retrouvait au milieu de personnes qu’on ne connaissait absolument pas, au milieu de nulle part, dans un chez nous qui n’était pas encore le notre…Mais après un bon apéro, nous commencions déjà à être un peu chez nous J
La base est la plus « belle » des TAAF. Déjà parce qu’elle a des arbres, pas endémiques malheureusement, mais des beaux cyprès, quelques fleurs et du gazon. Quelques détails que les anciens hivernants de Kerguelen et Corzet ont plutôt bien apprécié en débarquant. Les bâtiments sont organisés comme dans un petit village : la place principales avec les pompier et le bureau du « maire » (le chef de district d’Amsterdam, ou « DisAms » dans le jargon). Seule la chapelle n’est pas là, totalement excentrée de la base, c’est un vrai lieu de recueillement. Puis viennent se greffer autour les autres bâtiments : les logements (« l’Albatros », « Sterne », …), le BCR (local de la Radio et de la gérance postale), le « Skua «  (bâtiment de vie commune avec la salle à manger, le bar, le baby-foot, le billard, ….), Géophy (les bureaux des VAT), et pleins d’autres. Il faudra que je vous fasses un petit plan détaillé de la base un de ces jours.
Suite aux présentations et aux festivités, s’en est suivi les deux jours d’OP permettant le ravitaillement de la base en nourriture, carburant, et autres matériels scientifiques. J’ai été mis à la tâche dès le premier jour à 7h, j’étais « playmobile ». C’était à dire que déguisé tout en rouge avec mon casque, et ressemblant effectivement à un playmobile, je devais accueillir l’hélico sur la DZ, soit pour faire descendre ou monter des personnes, soit pour décrocher ou raccrocher des charges sous l’élingue. Un travail excellent…enfin les 10 premières minutes. Etant d’astreinte toute la matinée, et bien il faut attendre dans notre déguisement que l’hélico arrive. Quand soudain la radio s’agite, elle annonce l’arrivée de passagers, on court à la DZ, on attend près à entrer en action,…., re-la radio, 5 minutes plus tard, elle annonce que finalement l’hélico est reporté, alors on attend. En tout cas, même si çà m’a paru long, çà a eu le mérite de me donner l’impression de faire quelques choses d’utile pour la première fois depuis 3 semaines.
Après tout le côté logistique, est venu la fin des deux jours, et l’inévitable départ de quelques anciens…pour la énième fois nous avons été témoin des embrassades générales, des têtes baissés et regards livides, des larmes. Comble du sort j’étais pour la deuxième fois playmobile, je tendais donc leur gilet de sauvetage aux embarquants, et refermais la porte de l’hélico sur ces trois anciens qui auraient tout donné pour rester, un rôle pas très agréable. Je ne vous fais pas un dessin pour vous décrire l’ambiance sur la base à ce moment, chacun étant plus ou moins affecté par cette nouvelle « rupture ». L’ensemble de la base c’est donc retrouvé au bord de la DZ, affalé sur la pelouse, face à la mer. Quelques blagues et souvenirs volaient entre deux larmes, des rires jaunes accrochés aux lèvres, le Marion passant à nos pieds. La sirène de la caserne c’est mise à hurler, la corne de brume du Marion a répondu dans la foulée, l’ultime au revoir avant de voir disparaître au large notre seul lien avec le reste du monde.


Conditionnement du poisson frqis en quittant Saint Paul


Amsterdam, base en vue !!!


Toute l'équipe de VAT sur la DZ du Marion, en tenu pour un an de club Med !


Arrivée sur base


Aucun commentaire: